Hamlet
est une pièce qui s’adresse à tous les publics ou, à tout le moins, aux
publics disposés à se poser, avec Hamlet, d’innombrables questions sur des
sujets tels que la vie et la mort, l’action et l’inaction, l’amour ou
encore la vengeance.
Laurence Olivier a dit qu’il pourrait jouer Hamlet pendant cent ans et
lui trouver un nouveau sens à chaque représentation. Le personnage est ambigu,
presque insaisissable, en effet, comme l’est la langue de la pièce. Mais
cette ambiguïté renforce la richesse de Hamlet
plutôt qu’elle ne l’appauvrit ; et c’est précisément ce mystère
qui permet à chaque lecteur et à chaque acteur de se livrer à une lecture
personnelle et intime du personnage, de faire sienne sa complexité. Hamlet,
c’est lui, toi, moi, c’est nous tous ; étant nous tous, il est
universel, le mythe que chacun d’entre nous essaie, dans son individualité,
de comprendre et ne peut s’empêcher de reconnaître dans sa propre nature.
Les lectures de Hamlet sont innombrables et sont fonction de la personnalité du
lecteur de la pièce, du metteur en scène et de l’acteur. Hamlet est un des
rares personnages du théâtre, peut-être le seul, qui permette un échange
constant. Chacun de nous, quel que soit son âge, peut se reconnaître en lui et
peut façonner le mythe de Hamlet à son image.
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